A La Découverte De Phaser - 1

| Comments

Après l’atelier MixTeen durant MixIT (je vous raconterai peut être un de ces 4), j’ai eu envie de faire comme les enfants : faire un jeu.

Comme j’avais assisté à la conférence de Laurent Victorino qui poussait à faire des jeux, et celle de Tristan Nitot qui plaidait pour que le web soit la plateforme mobile, j’ai fait une sauce de tout ça et me suit lancé dans le développement de ce qui devrait être un jeu HTML5.

Comme j’aime bien passer des heures à apprendre plein de choses, j’ai commencé par chercher ce qui se faisait dans ce monde qui est bien loin de mes souvenirs de HTML 4 et de ce que génère le framework Java que j’utilise au travail.

J’ai trouvé des outils qui me rappelaient les Game Creator de ma jeunesse comme Construct 2, Tululoo ou bien sûr Phaser.

La liste n’est pas exhaustive et n’hésitez pas à regarder ce que donne une recherche de Game creator Html5.
Chaque outil a ses particularités, certains ne fonctionnent que sous Windows, certains n’ont pas beaucoup de documentation… que chacun trouve son bonheur, c’est passionnant.

J’ai volontairement mis de côté Unity même si ça me plairait bien de m’y plonger également.

Mais revenons à Phaser.
Un des points qui m’a décidé est un sympathique tutoriel Making your first Phaser game.

Si l’anglais ne vous pose pas de souci, filez lire et utiliser l’original, Alvin Ourad et Richard Davey ont fait un excellent travail.

Mais dis donc Tonton Codeur, pourquoi faire un article si tu nous envoie faire l’original ?
Et bien, tout d’abord, il va falloir à vous y habituer, je fais souvent comme je veux, surtout sur mon propre blog ;). Ensuite, il y a quand même pas mal d’entre vous qui préfèrent travailler séparement leur anglais et leur code.
Même s’il serait préférable de vous forcer un peu, je ne vois pas pourquoi vous seriez privé de cet excellent tutoriel.
Il est comme ça votre Tonton Codeur, il ne vous abandonne pas !

Avant tout, je tiens à remercier Alvin qui m’a autorisé à traduire et publier la traduction de son tutoriel.
Je tacherai de bien respecter l’original, si ce n’est pas le cas, n’hésites pas, Tonton Codeur sait reconnaitre ses fautes (normalement :) )

Allez, c’est suffisament long pour un article de blabla, je vous dit à trèèèès bientôt pour les premiers pas avec Phaser.

Comments